dimanche 20 septembre 2009

Chorégraphie aérienne dans les mâts


Au départ, à La Ciotat, ainsi qu' aux Canaries, au Cap Vert et à Dakar, les danseurs "grimpeurs" de la compagnie de "L'Air dans l'Art" voltigeront dans les mâts et danseront sur les ponts des bateaux.

mardi 15 septembre 2009

Quelques données du bateau pour ceux que cela intéresse...

Longueur "hors-tout": 12 m 48
Longueur de la coque: 11 m 99
Longueur à la flottaison: 10 m 95
Bau maxi: 3 m 99
Tirant d'eau: 1 m 95
Fuel: 250 l.
Eau: 400 l.
Déplacement: 8'300 kg.
Lest:2'900 kg
Grand Voile: 36,4 m2
Génois: 41,4 m2
Equipement:
Moteur Volvo 55 CV
Propulseur d'étrave et guindeau électrique
6 winchs Harken pour Génois et drisses, prise de ris rapide au cockpit
Génois sur enrouleur et trinquette sur étai largable
3 batteries 500 ampères
Panneau solaire orientable de 110 ampères

Nouveau destrier


Bavaria 40 OCEAN


Année 2002


Armement 1ère catégorie

vendredi 11 septembre 2009

Délivrance

Mercredi je décide de prendre le taureau par les cornes et, quand bien même tous les propriétaires de bateau ont reçu un courriel S.O.S de Gérard Lamur, je prends mon téléphone de pèlerin pour les avoir de vive voix.
Guy Poggial, Alain Barbaud et Henri Proton sont au complet. Patrick Delaporte me laisse une lueur d'espoir, car il a eu vent que son troisième équipier n'est pas certain à cent pour cent...Patrick va l'appeler pour en avoir le coeur net, et je dois lui envoyer mon CV.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, une place s'est libérée sur son Bavaria 40.
Yesssssss...
Je ferai donc équipe avec Patrick Delaporte et Georges Cuilleret, médecin et professeur de plongée. Il y a pire comme équipage...
Le bateau de Patrick est au port de Cannes, nous nous verrons autour du 27 septembre pour le convoyer sur La Ciotat.
Quelle délivrance.

jeudi 10 septembre 2009

Coup de tonnerre

Dimanche 6 septembre à 10h42, Serge Hardy, propriétaire du bateau Pénélope, nous annonce dans un courriel plus que laconique qu'il...renonce au rallye...laissant tous les équipiers sur le quai...
Consternation, incompréhension, déception...
"Max le Veinard" deviendrait-il "Max le Poissard"...
Tout est prêt, le matériel scolaire est colisé, les vaccins, visas et contrôles divers sont effectués. Quel noir dimanche. Est-ce un signe pour tester notre capacité d'adaptation?
L'aventure a visiblement déjà commencé et nous ne sommes qu'au début de nos surprises.
Je peux compter sur le soutien de Jean-Marc Naucelle, président de Voile sans Frontières Suisse et de Gérard Lamur, président du Rallye Ciotat-Africa, qui m'écrivent, me soutiennent, ameutent, battent la campagne pour trouver une solution.
De mon côté, j'explore tous les possibles: trouver des équipiers à la hâte pour éventuellement affréter un bateau, descendre en voiture pour suivre le convoi, etc... Je garde aussi l'espoir secret qu'un équipier d'un autre voilier se désiste.
Le compte à rebours commence mais c'est sûr, je serai au départ du rallye le 4 octobre.

mercredi 9 septembre 2009

Une belle rencontre


Dernièrement j’ai eu la chance de rencontrer Cesar Evora, un homme haut en couleur et d’une extrême gentillesse. Depuis des mois, Cesar a patiemment récolté divers matériel scolaire avec son association. Nous nous sommes vus plusieurs fois et avons rempli des anciens bidons de « blanc battu » (les Africains vont adorer) que je suis chargé d’acheminer à Mindelo, au Cap Vert.

Cesar a été le sujet d’un article, paru dans « l’Express » neuchâtelois, dont je vous livre quelques extraits :

« LE Cesar Evora, neveu de la diva du même patronyme, ce Cesar est une des figures les plus populaires et les plus appréciées de Neuchâtel. La voix imprégnée de la douceur d’un Christ auquel il fait en quasi-permanence référence, un sourire s’épanouissant spontanément sur les lèvres, notre Cesar arpente régulièrement les rues de la ville pour, au gré d’échanges verbaux remplis d’amitié et de chaleur humaine, rappeler à ses interlocuteurs que tout le monde, sur notre planète, ne bénéficie pas, loin s’en faut, de la même aisance matérielle que nous. Car il n’a pas oublié, Cesar, les enfants de son Cap-Vert natal, ni ceux de la Jamaïque qu’il a connus plus tard. Il ne les a pas gommés de sa mémoire malgré dix-huit ans passés sous nos latitudes. Son pays, les gens qui l’habitent, il leur voue encore et toujours un amour profond :

« C’est un bout de terre qui s’emploie, sous l’égide d’un gouvernement, à se reboiser, mais qui souffre, notamment dans ses zones de montagne, d’une absence flagrante de moyens. Par endroits, on se croirait au XIXe siècle ! »

A son échelle, avec sa foi, en Dieu et en l’homme, pour moteur principal, Cesar a fondé en 2001 « Organisation Neuchâtel Humanitaire » (ONH), dont les buts, résumés, sont le développement d’un esprit de solidarité et de partage à travers notamment des actions et des animations socioculturelles dans le canton, et en parallèle la récolte de matériel scolaire destiné aux enfants les plus défavorisés du Cap-Vert.

Une entreprise aussi modeste que réaliste, mais enthousiaste et généreuse qui lui a permis, avec l’aide gratuite de l’ONG « Voile Sans Frontières Suisse », d’acheminer depuis sa création le contenu de cinq bateaux de cahiers, de crayons et autres fournitures ici élémentaires qui servent là-bas à combattre efficacement l’analphabétisme. »

« Lire, écrire, compter…L’accès au savoir de base nourrit les rêves de plein de gosses du Sud. Un (facile) coup de pouce peut les sortir d’une ignorance pesante. »