mardi 15 décembre 2009
Bourek
L'association "Boule de Neige" nous a conduits à Bourek, un village retiré dans la forêt près de Bignona, pour leur livrer du matériel. Après une expédition à travers des pistes campagnardes nous sommes arrivés en pleine brousse et, surprise, tout le village était là pour nous accueillir en grande pompe...Ils nous ont fait une méga fête traditionnelle, avec des danses, des présentations de masques, un repas et évidemment beaucoup de protocole... La fête a duré cinq heures, on a tous dansé à la fin et certains ont continué tard dans la nuit, belle tranche de vie africaine et quel accueil!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut tonton!
RépondreSupprimerEh ben dis donc, haut en couleurs l'acceuil! J'ai beaucoup de plaisir à te lire et à suivre tes péripéties. Passe une bonne fin de voyage et remplis bien ta boîte à souvenirs. Tout de bon!
Simon
Avec quelle impatience je les attendais tes mots et te images pleins de pudeur, de tendresse et de respect. Continue à profiter de ta veine et garde cette faculté rare de t'enthousiasmer encore et encore, le temps passe si vite... Dans la pile de mes livres oubliés, j'ai retrouvé Les comptines de la mer et du vent que nous avions ramené d'Yeu pour Simone. Voici Les parfums du vent :
RépondreSupprimerLe vent qui court sur la colline
Sent la framboise et l'églantine
Le vent qui vient de la forêt
Est parfumée comme un bouquet
Le vent qui caresse les blés
A des senteurs de fin d'été
Le vent qui souffle vers la plage
Apporte les odeurs du large
Et le vent qui caresse l'Afrique ...
Bonne route Ami
Sam, moussaillon
Cher Humaniste,
RépondreSupprimerDepuis tes lointaines terres tu rayonnes sur la toile. On a l'impression d'avoir plus de contacts avec toi et d'en apprendre plus sur toi que lorsque tu résides à Bonvillars. Nous goûtons tes magnifiques textes et tes belles images hautes en couleur (PS j'ai trouvé un éditeur pour ton carnet de route, tu seras notre "petit Nicolas" Bouvier!). Ces fêtes villageoises, dont nous avons perdu l'esprit, donnent un ton généreux et positif, qui contraste singulièrement avec une morosité lancinante chez les nantis.
Profite de tes journées plus longues que les nôtres, toi qui oscilles autour des 13° de latitude N, et nous frisons les -10°C autour de la latitude 47°N. Mis un nouvel espoir point à l'horizon, dès demain les jours reprennent de la longueur et je gens s'illuminent de "guirlandes".
Tous, qui allons nous réunir autour de nos sapins, te souhaitons d'autres belles fêtes, un moral d'enfer, un coeur sensible et fort, un enthousiasme à déplacer des dunes et un beau retour auprès des tiens, dont nous sommes.
Reviens-nous plein de sagesse et d'humanité.
Avec toute notre affection
Danièle, François et leurs enfants