"L'équipe" se réduit chaque jour et avec Jacques nous quittons Nioumoune pour rejoindre la famille de Daouda, à Thionk Essyl.
Nous y sommes à nouveau superbement accueillis par Omar, le frère aîné. Une chambre nous est attribuée dans la maison et tout le monde se met littéralement en quatre pour nous recevoir. Nous vivons ainsi une semaine complète dans le "jus" d'une famille sénégalaise. Omar se met à notre disposition pour nous faire visiter le village, le jardin des femmes, la boulangerie, le débarcadère, nous explique toutes les vertus des plantes et des arbres et surtout nous présente à tout l'entourage. Que de rencontres...
La vie y est douce, les femmes abattent un énorme travail au quotidien. Elles vont chaque jour récolter le riz, dont les rizières sont à 8 km, à pied évidemment, puis au retour, elles s'occupent de leur jardin, et finalement, du reste de la famille...Ce qui n'est pas peu dire puisque ce sont entre 20 et 30 personnes qui mangent quotidiennement dans le cercle familial souvent élargi.
Les hommes effectuent les "travaux pénibles"...Donc ces temps, ils jouent aux cartes ou vaquent à quelques occupations...Le statut de la femme africaine est peu enviable...
jeudi 24 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Pascal ! Aujourd'hui, visite de ton blog, déléctation des photos et réflexion en te lisant; comme à chaque fois que nous découvrons la mise à jour. Nous pensons bcp à toi en ce premier jour de l'an. On se réjouit de te voir. bien à toi et amitiés. Fam. Maio.
RépondreSupprimer