Mindelo est située sur l’Ile de Sao Vicente, dont elle est la ville principale. Deuxième ville du pays, elle est tenue pour la capitale culturelle du Cap-Vert. Fameuse pour sa musique et ses musiciens, Mindelo est la ville natale de la célèbre chanteuse Cesaria Evora.
A la première approche... c'est glauque...miséreux..., des gens à pieds nus, des gars bourrés de crach (orth?) dépenaillés, les rues sont sommairement empierrées ou en terre battue… Le premier jour à midi, j'ai assisté à une bagarre entre deux femmes...une est allée chercher un couteau de cuisine, genre boucher...l’a planté... heureusement dans le porte de l'autre... des cris incroyables…ça a duré 15 minutes puis des flics sont arrivés et ont embarqué tout ce beau monde…
Il y a des prostituées qui te harcèlent constamment, et des belles...
Hier je me suis fait voler mon appareil de photo dans ma sacoche par une fille qui est venue s’asseoir à côté de moi alors que j’écoutais de la musique tout seul dans un bistrot en face du port... Je n'ai rien vu, elle a ouvert la poche de ma sacoche et j'ai eu de la chance car elle aurait pu prendre l'autre poche, avec mon porte monnaie et tous mes papiers...bel accueil...La sécurité de l'endroit la connaît et ce matin j’ai été faire une déposition à la police locale accompagné par un rasta parlant un peu français...intéressante aventure ethnographique...Quand j’étais au poste, un Cap Verdien d’une cinquantaine d’années est arrivé, il avait reçu un coup de couteau au visage allant de l’œil au menton, j’ai pas tout compris, mais il s’est fait voler une radio en plein jour dans la rue…Bienvenue en Afrique, j'avais un peu oublié...Autant dire que j'ai mis ma banane aujourd'hui et que je reste sur le qui-vive...
Par contre belle rencontre de musiciens cap verdiens dans ce cani...notamment un guitariste qui jouait à la Jimmy Hendrix des grands jours...avec les dents...enfin avec celles qui lui restent. Mélodies gaies, rythmes endiablés, juste magnifique…
Ensuite on s’habitue et on voit autre chose. Les gens sont très chaleureux, les maisons sont très colorées et ça ressemble au Brésil.
Samedi nous avons livré le matériel scolaire et accueilli des enfants à bord avec toujours le même bonheur et les mêmes sourires.
Dimanche, on a fait une expédition dans l’Ile en 4 x 4, les paysages y sont à couper le souffle, des oasis, des plages paradisiaques, c’est en fait le plus bel endroit que j’aie jamais visité…Dommage finalement qu’on ne reste pas plus longtemps pour visiter d’autres Iles de l’archipel.
Lundi nous avons levé l’ancre pour Boa Vista avant d’attaquer la dernière étape pour Dakar.
D’un commun accord, Georges, le toubib, a été débarqué pour incompatibilité d’humeur…C’est pas facile la vie à bord…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire